|
caractères particuliers des techniques utilisées
et démarche créative dans laquelle s'inscrit l'œuvre présentée
Caractères particuliers des techniques utilisées :
Techniques de reliure
L'objectif est de constituer une reliure rechargeable, c'est-à-dire un bel objet décoratif, à placer sur un bureau par exemple, qui serait utilisable sans limitation dans le temps par la qualité d'exécution, ni dans l'espace par son prolongement matériel indéfini. Il faut pour cela envisager la dissociation de la couverture ou Continuum, qui est le lieu du décor, d'avec son corps d'ouvrage, qui sera le lieu d'expression personnelle .La solution adoptée est basée sur le principe de la reliure “à la japonaise“, qui permet de transformer le dos de la couverture en réceptacle dans lequel va s'insérer le corps d'ouvrage, livre blanc ou Espace d'écriture.Les cahiers de pages blanches, ainsi que les couvertures souples en parchemin non doublé, sont montées individuellement sur des onglets de compensation ; ces derniers sont ensuite collés entre eux pour former le talon du bloc livre, talon qui est ensuite gainé de parchemin. La liaison entre le Continuum et l'Espace d'écriture est assurée par aimantation. Le type d'aimant ainsi que leur nombre est choisi en fonction du poids du papier à maintenir en place. Les aimants sont insérés dans le réceptacle du Continuum et dans le talon de l'Espace d'écriture. Les deux feuilles de parchemin non doublées constituant les plats de la reliure souple deviennent les gardes couleurs lorsque l'Espace d'écriture est placé dans le Continuum. Pour permettre l'ouverture totale de l'Espace d'écriture, il a été nécessaire de créer un décalage entre le fond des cahiers et le réceptacle du Continuum, détail pris en compte au niveau esthétique par l'alignement du talon avec le mors-gorge du Continuum.
Technique de décor : la marqueterie de parchemin
La marqueterie de parchemin est une technique inédite, que j'ai mise au point et perfectionnée depuis août 2002. Sur les principes de la marqueterie de bois, je mets en valeur le potentiel esthétique et décoratif de parchemins qui n'ont pas été blanchis ni totalement épilés. Les couleurs et les effets de texture sont dus à la présence des racines des poils dans la peau. Le matériau conserve ainsi toutes ses caractéristiques naturelles car il n'est ni paré, ni poncé, ni teinté. Le parchemin se déformant en reprenant l'humidité de la colle, chaque pièce doit être découpée et ajustée l'une après l'autre. Il est indispensable d'apporter un soin tout particulier à l'exécution pour obtenir des joints réguliers.
|
|
Démarche créative :
Le Continuum Livre étant un espace consacré à l'écriture (notes personnelles, poèmes, journal, catalogue de collection privée, …), le décor fait référence à l'ordonnancement de la page manuscrite ou imprimée. De la réglure des pages manuscrites du Moyen Age à la justification des textes modernes, l'écriture s'organise en lignes et en colonnes. La marge protectrice définit le cadre dans lequel se déroule le texte. Les retours à la ligne et les alinéas, les manchettes, rythment la lecture ; les zones blanches permettent la respiration. L'atmosphère créée par la superposition de l'encre et de son support, parchemin ou papier, circule tout au long de l'ouvrage. C'est cette ambiance que j'ai cherché à traduire par les dégradés de parchemins clairs, ponctués en fin de paragraphes par des accents plus forts de chagrin foncé. La marge est signifiée par des parchemins dont les teintes grisées et terreuses équilibrent la balance des couleurs. Le dos est gainé de ce même chagrin foncé, afin de réaliser un puissant contraste entre les plats du Continuum, devenus pages d'écriture, et son dos, zone technique capitale assurant la cohésion du tout.
Sur le dos, le passage des bandes de cuir d'un plat à l'autre rappelle la ficelle ou le ruban sur lequel s'appuie la couture, renforçant ainsi le sentiment de solidité de l'ouvrage. A l'intérieur, la peau velours est une invitation tactile à pénétrer dans le domaine intime des écrits. Les différentes mesures sont rigoureusement établies. Elles permettent le passage entre le Continuum, espace secret, et son Ecrin, à la fois vitrine et armure. L' Ecrin est davantage qu'un simple étui de rangement. Son décor est conçu pour être regardé pendant sa manipulation, et non pas simplement posé à plat comme un dossier, ou classé dans la bibliothèque. Par contraste, les Espaces d'écriture, reliures souples d'une très grande sobriété, sont un hommage au matériau brut.
|